la randonnée, un plaisir partagé
3 décembre 2015

AU DEPART DE MARTINCOURT

Distance : 21km - Dénivelé : 230m Martincourt est au fond de la vallée de l'Esch; le village a été détruit pendant les combats de la deuxième guerre mondiale. Nous partons par le haut du village, depuis la rue surplombant l'église, nous dominons le bourg...
28 avril 2016

Les mirabelliers en fleurs

distance : 23 km - dénivelé : 290 m La date de cette randonnée a été minutieusement choisie pour nous faire apprécier le plaisir des vergers en fleurs sur les coteaux des côtes de Meuse, en bord de plaine de la Woëvre, entre Hattonville, au sud est, et...
29 janvier 2013

LA NATURE AUX PORTES DE LA VILLE

Randonnée de 23 km avec un dénivellé 311m Nous sommes partis de Grigy-Technopôle pour découvrir une nature généreuse malgré la proximité des zones résidentielles et commerciales. La neige toujours présente recouvre les sentiers; profitons de ses paysages...
29 octobre 2015

LE CIRCUIT DES TROIS FRONTIERES

Distance : 21 km - Dénivelé : 550 m Par une belle journée d'automne, nous partons de Sierck les Bains pour une randonnée au Pays des Trois Frontières, qui nous permettra une incursion en Allemagne et au Luxembourg. Nous passons par les villages de Rustroff...
21 janvier 2016

Promenade hivernale à FONTENY

distance : 21km - dénivelé : 300m Pour cette sortie hivernale, nous allons principalement marcher sur des petites routes désertes et de bonnes routes forestières; il ne fait pas froid mais le sol est gelé. Nous partons de Fonteny (Moselle), village situé...
13 octobre 2016

Berviller et le chemin de la frontière franco allemande

distance : 20 km - dénivelé : 545 m Cette randonnée nous emmène sur la frontière entre Sarre et Lorraine Nous partons de Rémering et passerons par Berviller en Moselle avec un passage en Allemagne, dans le land de la Sarre. Nous allons emprunter une partie...
25 mai 2014

LES HAUTS DE BOULAY

22 km dénivelé : environ 300 mètres. Notre randonnée du jour va nous conduire jusqu'au site de Ban Saint Jean, près de Boulay, par un parcours offrant souvent des vues dégagées sur la campagne environnante. Rendez vous à Boulay, en Moselle, au parking...
15 octobre 2013

A LA DECOUVERTE DES FRUITS SAUVAGES

Randonnée du dimanche 13 octobre 2013. En ce dimanche d'automne nous est proposée une randonnée à thème sur les anciens sentiers d'exploitation de Pagny s/Moselle réhabilités par les Sonneurs de la Côte depuis 2002. Notre guide est Monsieur Paul MONTAGNE,...
9 septembre 2013

CHEMIN FAISANT EN PAYS DU SAULNOIS

5 septembre 2013 Distance : 22 km Nous sommes 14 randonneurs au départ de Château- Salins ; la journée s'annonce très belle, le soleil est au rendez-vous. Château Salins est situé en Moselle, dans le pays du Saulnois, aux portes du Parc Régional de Lorraine,...
12 janvier 2017

Madine et la chapelle des Bures

distance : 22 km - dénivelé : 545 m Notre tour du lac de Madine commence au village de Nonsard , dans le département de la Meuse, en frontière avec la Meurthe et Moselle. C'est un village tranquille, peu affecté par la base de loisirs toute proche que...
25 février 2013

EN PASSANT PAR LA PETITE SUISSE LORRAINE

De Dieulouard à Gézoncourt Parcours 21 kilomètres Dénivelé 306 mètres Regroupement des randonneurs sur le parking du château de Dieulouard ; aujourd'hui nous sommes 22, bien décidés à lutter contre le froid et le vent glacial de cette fin de mois de février....
5 février 2015

LA NIED ALLEMANDE

Distance : 20km - Dénivelé : 450m En cette froide matinée d'hiver, nous partons de RAVILLE, village mosellan situé entre Metz et Saint Avold. Cap à l'est. Nous traversons FOULIGNY. Nous sommes en limite linguistique et culturelle des mondes roman et germanique....
26 février 2015

HETTANGE GRANDE, LA FORET DOMANIALE DE GARCHE

distance 22km - dénivelé 250m Deux thèmes, la ligne Maginot et le nucléaire, peuvent illustrer cette sortie. Nous partons d'Hettange Grande ; la ville, qui est située au cœur du Pays des Trois Frontières (Luxembourg, Allemagne, France), à 5 kilomètres...
8 avril 2014

LES ENTONNOIRS DES EPARGES

Distance 19 km - Dénivelé 300 m Le Centenaire du début de la première guerre mondiale est l'occasion de visiter ou revisiter plusieurs lieux emblématiques de la Grande Guerre. Le site des Eparges (du nom du village situé à proximité, un peu plus à l'ouest)...
1 mars 2013

AUTOUR DE SOMMEDIEUE

Dans la forêt de Sommedieue 28 févier 2013 Aujourd'hui nous sommes 18 randonneurs . Le parcours très vallonné nous fera découvrir une partie de la forêt qui entoure Sommedieue. La neige recouvre abondamment les chemins ne facilitant pas la marche,mais...
31 janvier 2013

LE CIRCUIT DES LOUPS

23km 512m de dénivelé Pourquoi le circuit des Loups? nous en reparlerons tout à l'heure. Départ de la randonnée du stade de Norroy, près de Pont à Mousson, Après quelques kilomêtres sur un chemin blanc, nous descendons par le GR5 vers Vilcey sur Trey,...
24 juillet 2014

DE BADONVILLER AU LAC DE PIERRE PERCEE

Distance : 23 kilomètres - Dénivelé : 598 mètres Cette randonnée part de Badonviller, commune meurthe et mosellane située sur les premiers contreforts du massif vosgien. Notre parcours, qui empruntera une majorité de chemins et sentiers ombragés par la...
15 février 2013

A TRAVERS LA CAMPAGNE ENNEIGEE

De Jaulny à Charey Parcours 24 kilomètres Dénivelé 403 mètres Sous un ciel couvert et une température très froide, 10° sous zéro, nous commençons notre randonnée en arpentant le charmant village de Jaulny en Meurthe et Moselle. Jaulny est une commune...
5 décembre 2013

A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE DE METZ

Rompant avec nos habitudes, nous faisons cette fois une randonnée urbaine, dans la METZ impériale, qui est incluse dans le triangle délimité par le château d'eau de la gare centrale, l'église Sainte Thérèse et la Porte Serpenoise. La sortie, commentée...
5 juin 2014

La PETITE SUISSE LUXEMBOURGEOISE

23 kilomètres dénivelé : 488 mètres Nous partons de LAROCHETTE, localité luxembourgeoise située à 12 km de Diekirch et à 25 km de Luxembourg. Cette cité de plus de 2.000 habitants est à l'ouest de la région du Müllerthal ou Petite Suisse Luxembourgeoise....
21 janvier 2013

RANDONNEE VERS GORZE

Le circuit des Fées vers Gorze Circuit de 21km Dénivelé 500 mètres Départ d'Arnaville par la vallée du Rupt de Mad jusque Bayonville ( nous pouvons admirer les aitres de ses deux villages, A Bayonville nous nous enfonçons dans la Forêt par une belle montée;...
26 avril 2013

A LA DECOUVERTE DE LA BELLE DAME

A la découverte de la belle dame Distance 21km Dénivellé 587m Nous sommes 18 randonneurs au départ de Buxiéres sous les Côtes bien décidés à profiter de cette superbe journée de printemps. Village meusien, Buxières se situe à quelques kilomètres de Saint...
25 avril 2014

SPICHEREN, les vestiges des guerres de 1870 et 1945

10 avril 2014 distance 21 km - dénivelé 412 m. Nous partons du parking situé au nord de Spicheren, au dessus de la Croix du Souvenir, qu'il nous sera loisible d'aller découvrir au terme de la marche .... SPICHEREN domine, vers l'Ouest, la cuvette du Warndt...
20 février 2014

PROMENADE URBAINE DANS VERDUN

Dimanche 16 février 2014 A l'occasion du centenaire de la grande guerre, nous allons visiter la citadelle de Verdun. Précédemment une petite marche doit nous conduire sur les sites marquants de la sous préfecture meusienne. C'est ici qu'en 843, par le...
29 juillet 2013

SUR LES CHEMINS DES MENHIRS

Jeudi 25 juillet 2013 Nous sommes 14 randonneurs bien décidés à profiter de cette belle journée d'été. Nous partons de WALDWISSE, bourg de 730 habitants situé au nord du département de la Moselle, pour une randonnée de 23 kilomètres pour 423 mètres de...