Distance : 21 km - Dénivelé : 550 m

 

 

Par une belle journée d'automne, nous partons de Sierck les Bains pour une randonnée au Pays des Trois Frontières, qui nous permettra une incursion en Allemagne et au Luxembourg.

 

 

Rustroff, l'église Saint Martin

 

Nous passons par les villages de Rustroff et de Kirsch les Sierck; en cette mi automne les couleurs des arbres sont encore chatoyantes mais les chemins sont déjà recouverts d'un épais tapis de feuilles.

 

 

bois avant Manderen

 

 

le château de Malbrouck ou de Meinsberg

 

Le château de Meinsberg a été construit au 15e siècle, par la volonté du seigneur de Sierck.

Situé sur la commune de Manderen, il est établi sur un éperon rocheux et a été classé monument historique en 1930.

Son surnom de château de Malbrouck lui vient du duc de Marlborough, immortalisé dans la chanson Marlbrough s'en va-t-en guerre.

Le Duc de Marlborough avait brièvement installé ses quartiers en 1705 avant de se replier sur Trèves deux semaines plus tard.

C'est un épisode la guerre de succession d'Espagne, pendant laquelle la Fr ance se retrouva presque seule face à une Europe coalisée contre elle.

Manquent de ravitaillement, le duc de Marlborough voit ses soldats déserter l'un après l'autre et doit se résigner à quitter la place sans livrer bataille, s'en retournant vers Trèves en profitant piteusement d'une nuit de brouillard.

Malbrouck s'en est donc allé en laissant son nom à ce château.

 

Le château était en ruine quand il a été racheté par le Conseil général de la Moelle en 1975; il fait l'objet d'importants travaux de réhabilitation, qui en font le 2e chantier Monuments Historiques de France après celui du Parlement de Bretagne; cinq tranches de travaux se sont succédées, la dernière s'étant terminée en 1998.

Il est ouvert à la visite, les guichets étant situés dans un bâtiment moderne qui dissuade d'en photographier l'entrée de près.

 

 

couleurs d'automne

  

De larges et agréables chemins nous mènent à Merschweiller, village de moins de 200 habitants qui  comporte cependant quelques fermes importantes.

 

 

la chapelle Notre Dame de la Paix

 

Merschweiller est un village français situé le long de la frontière allemande.

Dans la commune mais en pleine nature, la chapelle Notre Dame de la Paix a été construite en 1996 sur la frontière franco allemande.

 

 

vue depuis le site du pique nique

 

Nous faisons notre arrêt pique nique en territoire allemand, sur un site aménagé avec un abri en rondins équipé de bancs et de tables; nous bénéficions d'une vue étendue sur la vallée de la Moselle; le soleil, discret ce matin, est même au rendez vous ...

 

 

descente sur Perl

 

Dans la descente sur Perl, toujours en Allemagne, la rive gauche de la Moselle nous offre ses coteaux couverts de vigne.

 

 

Schengen, esplanade sur la Moselle

 

Nous passons notre deuxième frontière et entrons dans le Grand Duché du Luxembourg.

La notoriété de Schengen, village de moins de 500 habitants situé au coeur du Pays des Trois Frontières, est due à la signature, en 1985, du traité sur la suppression des contrôles aux frontières européennes; le traité a été signé dans la commune, sur un bateau ancré au bord de la Moselle.

Le traité de Schengen a donné naissance à "l'espace Schengen".

Ce village viticole luxembourgeois a été choisi pour la signature du traité en raison de sa situation géographique à la frontière entre les 5 signataires : l'Allemagne, la France et l'union économique Benelux. Extérieur à la Communauté Economique Européenne, ce traité établissait une coopération renforcée entre les signataires.

L'accord de Schengen a été suivi de la convention de Schengen de 1990, qui a mis en application l'accord de 1985.

L'espace Schengen a été institutionnalisé à l'échelle européenne en 1997, par le traité d'Amsterdam. Il est désormais applicable par 26 pays, qui ne font pas tous partie de l'Union Européenne, comme la Suisse.

Trois stèles en acier situées sur l'esplanade de la Moselle rappellent ces événements.

En outre un musée européen a été inauguré en 2110, dédié à l'histoire et à la signification des accords.

 

 

Schengen, monument de l'accord de Schengen

 

Une simple stèle, portant la date 1990, rappelle la signature de l'accord de Schengen, avec la mention trilingue "L'Europe sans frontières".

 

 

dans les vignes de Contz les Bains

 

Nous repassons en France.

Plusieurs vignerons ont le siège de leur exploitation à Contz les Bains.

Le vignoble des côtes de Moselle, dont la surface occupait plus de 300 hectares à la fin du 19e siècle, ne comptait plus que 3 hectares e n 1985; désormais ce sont plus de 65 hectares qui sont exploités dont plus de 50 en AOC, appellation obtenue en 2010.

 

Il est à noter que le blason de la ville comporte une route enflammée et trois coquilles d'argent : la roue est le symbole des feux de la Saint Jean sur le Stromberg, colline dominant la région de Sierck; les coquilles rappellent que la ville faisait partie de la prévôté de Sierck et se trouvait sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

 

 

retour à Sierck les Bains, le château

 

 Nous revenons à Sierck les Bains en longeant la Moselle.

Nous sommes au pied du château construit sur un promontoire de grès rouge à la confluence de la vallée de la Moselle et de la petite vallée de Montenach.

Le château aurait été construit sur les restes d'un castel gallo romain; sa date de construction est inconnue mais son existant est certaine dès le 11e siècle, il a été remanié au cours des siècles et son état actuel date de la fin du 15e siècle avec des bâtiments ajoutés au 18e siècle.