10 avril 2014

distance 21 km - dénivelé 412 m.

 

Spicheren carte bis

 

Nous partons du parking situé au nord de Spicheren, au dessus de la Croix du Souvenir, qu'il nous sera loisible d'aller découvrir au terme de la marche ....

SPICHEREN domine, vers l'Ouest, la cuvette du Warndt traversée par les axes routiers et ferroviaires qui relient Metz à l'Allemagne par Forbach, et, vers le Nord Sarrebruck, capitale de la Sarre, plus petit des Länder allemands.

Le Warndt est un massif forestier formant un arc de cercle sur la frontière franco allemande; il été le domaine de chasse réservé de l'Empereur et de la noblesse.

 

P1120522

La vue porte sur l'Allemagne et Sarrebruck tout proche.

Le parcours est principalement en sous bois, avec plusieurs vues sur les villages en contrebas.

Les chemins sont très praticables, mais il n'a pas plu depuis longtemps (quelques tronçons sont en terrain pouvant être très gras par temps humide).

 

 

P1120525

 Spicheren eut un rôle à jouer pendant la guerre de 1870.

La bataille de Forbach Spicheren s'est déroulée le 6 août 1870; elle a précédé celles de Mars la Tour et de Saint Privat (Gravelotte) qui ont lieu quelques jours plus tard, respectivement le 16 et le 18 août 1870.

Le 2e corps de l'armée de Lorraine, commandé par le général Frossard, s'est établi sur les hauteurs de Spicheren; Frossard n'ayant pas obtenu les renforts demandés au maréchal Bazaine, il décide de se replier vers Sarreguemines; on reprochera à Frossard d'avoir ordonné trop tôt la retraite, laissant le champ libre aux Prussiens.

Ce repli aura ainsi des conséquences sur la suite de la guerre :

Napoléon 3  a laissé le commandement de l'armée du Rhin à Bazaine. Après la bataille de Mars la Tour, Bazaine aurait pu lancer une contre attaque; et lors de la bataille de Gravelotte, après une journée de combat Bazaine préfère replier l'armée du Rhin dans Metz.

L'autre partie de l'armée s'est reformée à Sedan sous le commandement de Mac Mahon; voulant venir au secours de l'armée de Bazaine, elle est piégée à Sedan et capitule le 4 septembre 1870, ce qui entraine la chute de l'Empire et la proclamation de la République.

Le siège de Metz se déroule du 20 août au 28 octobre 1870 et se conclut par la défaite de la France. Bazaine avait peut être moins à cœur de défendre une France républicaine que l'Empire; victime expiatoire idéale, il passera en jugement et sera condamné à mort, peine commuée en de la prison; il s'évadera et mourra en Espagne en 1888.

Le traité de Francfort, signé le 10 mai 1871, met fin à la guerre.

 

P1120535

Cette randonnée nous fait passer par ALSTING, plus précisément son hameau de Zinzing au sud est, ainsi que par ETZLING avant retour par SPICHEREN

Autrefois c'est Hesseling (Hessling) qui était un village important, dépendant de la seigneurie de Forbach, mais il fut détruit lors de la guerre de 30 ans et c'est Alsting qui se développa, avec Hessling et Zinzing pour hameaux.

 

P1120546

Nous passons dans l'espace naturel remarquable de la Kreuzeck, zone d'environ 65 hectares sur le territoire des 3 communes que nous traversons ; le site correspond à une ancienne carrière calcaire abandonnée en 1944.

 

P1120543

L'existence d'ETZLING est mentionnée dès le 15e siècle.

Le village a survécu aux guerres et aux famines qui ont particulièrement marqué le 17e siècle.

 

P1120544

Notre parcours se poursuit agréablement dans la forêt.

Stiring Wendel est derrière les arbres à notre gauche. Cette ville est née du mariage du charbon et de l'acier; son développement au 19e siècle est lié à la dynastie industrielle des de Wendel.

Rappelons nous la CECA, Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, née en 1952, et unissant la production de charbon et d'acier de ses membres à l'intérieur d'un marché commun. Dans cette zone frontière nous sommes au coeur de l'Europe !

 

P1120552

Nous finissons notre marche, par un petit détour jusqu'au char léger US M24 Chafee de la 2e guerre mondiale offert à la commune de Spicheren.

Car la commune joua également un rôle pendant la 2e guerre mondiale.

Un monument y a été construit à la mémoire des victimes du camp de concentration de la Brême d'Or situé sur le territoire de la commune de Spicheren.

Neue Bremm était un camp de torture de la Gestapo de Sarrebruck. Ce camp a été créé pour détenir des prisonniers qui n'étaient pas destinés à l'extermination. En 1944 il sert de camp de transit pour les camps de concentration du Struthof, de Dachau, Mauthausen, Buchenwald et Ravensbrück.  20.000 prisonniers y ont été retenus; parmi eux Stéphane Hessel (1917-2013). Le camp a existé jusqu'à l'arrivée des troupes alliées.