23 kilomètres

dénivelé : 488 mètres

 

carte du parcours

Nous partons de LAROCHETTE, localité luxembourgeoise située à 12 km de Diekirch et à 25 km de Luxembourg.

Cette cité de plus de 2.000 habitants est à l'ouest de la région du Müllerthal ou Petite Suisse Luxembourgeoise.

Notre parcours va suivre une bonne partie du Mullerthal Trail Extra Tour, qui relie les localités de Larochette, Nommern et Medernach sur près de 22 kilomètres.

La randonnée est essentiellement forestière par de beaux chemins et sentiers bien tracés et entretenus.

 

 

château de Larochette

Le château de Larochette, datant du 14e siècle, édifié sur un promontoire de grés de Luxembourg, domine d'environ 150 mètres la vallée de l'Ernz Blanche, un affluent de la Sûre. Il surplombe la ville avec son donjon à 5 étages. Le château principal est entouré d'une enceinte aujourd'hui en grande partie détruite.

Le château a été acquis en 1979 par l'Etat luxembourgeois, lequel a entrepris des travaux de restauration.

Les seigneurs de Larochette sont apparus au 12e siècle. Le château est la proie des flammes à la fin du 16e siècle et il n'en subsiste plus que des ruines.

 

 

entrée dans le Müllerthal

Le Müllerthal ou Petite Suisse Luxembourgeoise

Le Müllerthal est la plus petit sous région du Luxembourg (7% de la surface du pays) ; il est situé à proximité de la frontière allemande ; la ville principale est Echternach.

Ce nom de Petite Suisse a été donné à la région en raison de son paysage vallonné; son point culminant n'est pourtant qu'à 414 mètres d'altitude.

Géologiquement le Müllerthal est caractérisé par des amoncellements de grès de Luxembourg.

 

 

le château de Meysembourg


Situé environ à 2 km au sud ouest de Larochette, le château de Meysembourg a été construit en 1880 par le prince d'Arenberg sur l'emplacement d'un château plus ancien.

Il est de style néo renaissance.

Privé, il est actuellement en travaux et ne se visite pas.

Ce château est de la même époque que celle des châteaux de Bavière : Louis 2 de Bavière avait fait commencer la construction du château de Neuschwanstein peu avant, en 1869.

 

 

Nous empruntons également quelques petites routes tranquilles.

 

 

le grès de Luxembourg

Le grès de Luxembourg est une formation de roches gréso-calcaires dont l'âge varie environ de 200 à 190 millions d'années.

Cette formation constitue une anomalie dans le faciès lorrain marno-calcaire. C'est une accumulation de sable d'érosion de la chaine hercynienne, qui s'est déposé pendant des milliers d'années sur la plate forme marine qui existait alors.

Elle s'étend au Luxembourg et en Belgique sur une ligne allant d'Arlon à l'ouest à Echternach à l'est.

L'érosion du grès de Luxembourg a entrainé, particulièrement dans le secteur où nous randonnons, une grande richesse de formes qui fait l'originalité de la Petite Suisse Luxembourgeoise.

Ces formes rocheuses caractéristiques sont connues dans la région sous le nom de Nommerlayen, se traduisant par les Rochers de Nommern, village par lequel nous passerons.

 

 

passage entre les rochers

Le sentier nous fait nous faufiler plusieurs fois entre de gros blocs de roches paraissant taillés spécialement pour le plaisir du randonneur.

 

 

Grâce à sa perméabilité double de pores et de fractures, le grès de Luxembourg contient d'importantes réserves d'eau.

Le grès est une roche détritique, roche sédimentaire composée d'au moins 50% de débris, issue de l'agrégation et de la cimentation de grains de sable.

Si la roche est peu cimentée, le grès est très poreux.

Les trous fongiformes que l'on observe ont été formés par la dissolution du calcaire qui liait les grains de sable.

 

 

une roche aux trous fongiformes

Certains grès peuvent rapidement s'altérer, selon la composition du ciment, et en fonction des conditions climatiques (circulation de l'eau, gel ..).

En s'altérant le grès peut redevenir du sable, et un nouveau cycle de sédimentation peut commencer.

Ce sont également des grès qui expliquent certains paysages impressionnants des déserts américains, ainsi de ceux de Monument Valley, à la frontière de l'Arizona et de l'Utah.

 

 

le chemin dans les blocs de grès

Le sentier serpente, monte, redescend; par petites touches les mètres de dénivelé s'accumulent doucement.

 

 

Medernach

Après Nommern, traversé tout à l'heure, nous arrivons à Medernach.

 

 

retour à Larochette

 

Nous bouclons la boucle par une vue panoramique de Larochette, avant de récupérer de nos efforts en terrasse d'un café ombragée.