Distance : 20km - Dénivelé : 450m

 

2015

 

En cette froide matinée d'hiver, nous partons de RAVILLE, village mosellan situé entre Metz et Saint Avold.

Cap à l'est. Nous traversons FOULIGNY. Nous sommes en limite linguistique et culturelle des mondes roman et germanique. Le village est  situé à la jonction de trois vallées : Nied, Marange, Zondrange.

Une voie romaine passait dans le village. Celui ci possède le dernier moulin en activité du Pays de la Nied; ce moulin était déjà mentionné au début du 14e siècle : il appartenait à l'abbaye de Longeville les Metz; ce moulin hydraulique produit de la farine artisanale.

Nous franchissons le vieux pont sur la Nied Allemande, rivière que nous retrouverons tout à l'heure.

 

La Nied Allemande et la Nied Française se rejoignent, plus au nord, pour donner naissance à la Nied, ou Nied Réunie, dont la Nied Allemande est la racine orientale; c'est donc un sous affluent du Rhin par la Moselle et par la Sarre, elle même affluent de la Moselle.

La Nied Allemande prend sa source à l'est de Saint Avold, où elle est issue de plusieurs petits ruisseaux captant les eaux de ruissellement de versants essentiellement forestiers. Son bassin versant est de plus de 350km2 pour une longueur de 57km. Les crues peuvent être importantes, mais moindres que celles de la Nied française.

Dans le seul département de la Moselle, elle traverse 23 communes.

La confluence des deux Nied s'opère à Condé Northen, une dizaine de kilomètres au nord ouest de Raville, Après Condé Northen, la Nied Réunie s'écoule sur 35 km avant d'arriver en Allemagne, se jetant dans la Sarre quelques kilomètres après la frontière, au dessus de Rehlingen.

 

 

sur le plateau

Le parcours est principalement à découvert, et nous bénéficions d'un puissant vent d'Est.

 Nous passons par BASSE VIGNEULLES, un écart de la commune de Haute Vigneulles, qui eut temporairement le statut de commune, de 1790 à 1810.

Basse Vigneulles possède une chapelle Sainte Croix, datant de 1705.

dans le bois de Geissbusch

La neige tombée ces derniers jours s'étant maintenue, le bois de Geissbusch nous offre un écrin cotonneux.

 

 

 en vue de la chapelle Saint Léonard

 

 

la chapelle Saint Léonard à Dorviller

La chapelle Saint Léonard est à l'écart de Dorviller, où nous passerons tout à l'heure, au lieudit Le Haut du Village.

 

 

 choeur de la chapelle Saint Léonard

Ce modeste édifice nous renvoie à la légende de Saint Léonard :

Le nom de Léonard est d'origine germanique; il signifie "fort comme le lion"; le saint vécut au 6e siècle, en France; sa dévotion connait une grande diffusion à partir du 11e siècle; ce saint ermite et abbé est le protecteur notamment des agriculteurs et des forgerons; il est un des 14 saints intercesseurs.

Il est généralement représenté en habit de moine; il a pour attribut les fers, pour avoir obtenu la libération de prisonniers du roi Clotaire, à moins que ce ne soit Clovis.

Léonard aurait été un noble franc converti au christianisme et baptisé par Saint Rémi, l'évêque de Reims.

Il se retira comme ermite; un jour, la reine, épouse de Clovis, était dans les environs de sa cabane quand elle fuit saisie par les douleurs de l'enfantement; ayant adressé une prière à Léonard elle accoucha dans la sérénité; en conséquence le roi lui donna l'étendue de forêt qu'il pouvait parcourir à cheval en une nuit sur le dos de son mulet; Léonard put fonder un monastère sur ces terres.

Léonard est invoqué contre les douleurs de l'accouchement, et aussi par les femmes stériles.

De telles invocations eurent elles lieu dans cette chapelle?

 

 

la fresque de la façade représentant Saint Léonard

Après la chapelle, une distraction nous fait prendre directement la route pour le village; nous restons sur le plat, au lieu de descendre, cap au sud, dans la vallée du Dourbach, et de remonter sur le plateau.

Nous traversons DORVILLER, dépendant de la commune de Flétrange.

Dorviller possède une église Saint Pierre du 14e siècle.

Dans le village, une grange, non avare en ballots de paille, nous accueille pour le pique nique de midi.

 

 

la croix de chemin à la cote 329

Le village est connu pour avoir deux croix de chemin, l'une avec inscription allemande, de 1600, et l'autre avec inscription française, de 1623; la nôtre est datée de 1628 et comporte des inscriptions en latin et en allemand : in gloria dei et maria ...

 

 

la traversée de Guinglange

GUINGLANGE faisait partie de la seigneurie d'Helfedange, dont nous apercevons le château, sur une butte à notre droite; cette ancienne ferme fortifiée, remontant au 12e siècle, est un bâtiment rectangulaire formé de quatre corps, parties 17e siècle, et de deux tours rondes.

Guinglange, outre son église Saint Pierre, de 1768, possède une modeste chapelle, construite en 1914, au lieudit Moulin Haut ... et une croix de choléra.

Nous avons retraversé la Nied Allemande. Bouclant la boucle à Fouligny, nous revenons ensuite à Raville.