5 septembre 2013

Distance : 22 km

2013

Nous sommes 14 randonneurs au départ de Château-Salins ; la journée s'annonce très belle, le soleil est au rendez-vous.

Château Salins est situé en Moselle, dans le pays du Saulnois, aux portes du Parc Régional de Lorraine, dans lequel nous allons randonner; c'est une sous préfecture depuis 1871.

Selon la légende, le bourg serait né de la découverte d'une source salée par des voyageurs; au 14e siècle le Duc de Lorraine fit construire un château fort pour protéger cette source; les guerres ont eu raison de cet édifice mais subsistent encore quelques maisons anciennes.

Le tracé file dans la campagne mosellane entre les prairies et les champs moissonnés. Nous arrivons à Salonnes, village qui a su garder son charme d'antan avec de belles demeures et son église du 18e siècle au portail classé.

2013-09-Vic sur Seille 002Une ligne de chemin de fer avait été construite en 1873 pour desservir le château de Burthecourt. La gare, désaffectée en 1934, a été vendue à des particuliers.

 

 

 

 

 

 

 

Nous rejoignons le village de Vic sur Seille par les coteaux; la culture de la vigne y est encore très présente; on peut y déguster le vin gris de Vic, un cru bénéficiant de l'appellation VDQS qui fut apprécié malgré la chaleur de cette fin d'été ...

Vic sur Seille, en plein pays saulnois, fait partie du Parc Naturel Régional de Lorraine.

La ville tire son nom de la rivière qui la traverse : la Seille prend sa source à l'étang de Lindre et se jette à Metz dans un bras mort de la Moselle.

Cette jolie cité d'histoire a vu naître en 1593 le peintre Georges de la Tour. Un musée sur la place centrale porte son nom ; il est consacré à la peinture du 17e au 19e siècle et contient quelques unes de ses œuvres.

Vic sur Seille doit beaucoup de sa richesse passée et de son charme d'aujourd'hui aux évêques de Metz qui en firent leur capitale durant le Moyen Age.

2013-09-Vic sur Seille 008

L'Hôtel de la Monnaie, de style gothique flamboyant, a été construit au 15e siècle (le balcon supérieur date du début du 20e siècle).

 

2013-09-Vic sur Seille 010

2013-09-Vic sur Seille 011Sur l'imposant linteau d'une fenêtre on peut remarquer une coquille de Saint Jacques; il est fort possible que par la présence des évêques de Metz Vic sur Seille fut un lieu de passage pour les pèlerins se rendant à Compostelle.

D'autres édifices sont remarquables :  

L'église des Carmes : achevée au début du 18e siècle, elle sert successivement de bâtiment militaire, de prison, de salle de dans, d'abattoirs, de gendarmerie, et désormais de salle des fêtes.

L'église paroissiale Saint Marien (12e au 16e siècle).

Le monastère des Dominicains (17e siècle).

L'ancienne synagogue … a été rasée par les nazis en 1940.

 

2013-09-Vic sur Seille 023

 

Le château des évêques de Metz date du 12 siècle avec des extensions jusqu'au 15e siècle; les évêques l'utilisent comme résidence principale ou comme lieu de villégiature.

Une partie des douves subsiste encore actuellement et vient d'être rénovée en 2013.

 

 

 

               

 

2013-09-Vic sur Seille 019

2013-09-Vic sur Seille 020

 

         

 

 

Autre particularité, Vic sur Seille compte près d'une trentaine de chasse-roues, placés autrefois à l'angle des maisons pour écarter les roues des voitures; certains sont mêmes sculptées.                              

 

 

2013-09-Vic sur Seille 027

Nous quittons ce village au passé chargé d'histoire pour rejoindre la forêt environnante et pique-niquer dans une baraque de chasse.

L'après midi, le chemin file entre forêt et campagne pour traverser Morville les Vic et rejoindre Chateau Salins.