Les églises fortifiées en pays messin

distance      19 km

dénivellé      550 m

P1110650

Eglise de la Sainte Croix de Lorry

Départ de CHAMPEY SUR MOSELLE pour une partie du circuit des églises fortifiées ; ce village meurthe et mosellan s'appuie sur un coteau de la rive droite de la Moselle, sous la butte de Froidmont.

L'un de ses seigneurs fut Charles le Pois, médecin du duc de Lorraine et doyen de la faculté de médecine de Pont à Mousson, victime en 1633 de la grande peste.

Après l'annexion de 1870, Champey devint village frontière, une frontière que les Allemands s'efforcèrent de fortifier, ainsi que nous pourrons le constater en fin de randonnée.

 Nous montons sur les côtes de Moselle; A nos pieds le viaduc de la LGV dessine une courbe harmonieuse dans le paysage. Nous poursuivons notre parcours en crête en passant au-dessus de Vittonville, et pénétrons dans le bois le Comte  qui nous mêne sur les hauts d'Arry.

les églises fortifiées

ARRY est un vieux village (il en est fait mention pour la première fois en 608), qui domine la vallée de la Moselle.

Le pays fut ravagé en 1443 par les « écorcheurs ».

Pendant l'annexion allemande il fut rebaptisé Arrich, et de 1940 à 1944 Aringen.

Les combats y furent durs en septembre 1944.

Le village possède une belle église fortifiée romane du 13e siècle avec des fresques remarquables, édifice que nous verrons lors d'une prochaine randonnée.


 

P1110641

Pour l'heure, nous grimpons sur la cote St Pierre pour rejoindre le plateau et redescendre sur VEZON en terre mosellane ou l'on pourra visiter la chapelle Saint Léonard datant du 15eme siècle.

La chapelle Saint Léonard fut un lieu de pèlerinage, ou Saint Léonard était invoqué pour la libération des prisonniers et des femmes enceintes qui venaient boire à la source de la Pschotte.

Autour du village de Vezon, sur les  coteaux, le vignoble  très présent donne un vin d'appellation Moselle.

 

 

 

C'est à l'auberge de MARIEULLES que nous nous arrêterons à midi pour notre repas. Suivant les instructions reçues, les randonneurs du groupe ne sont munis d'aucun divin breuvage et les volontaires ont pu déguster un petit blanc de Moselle.

Premiére église fortifiée, à Marieulles, seule la tour donjon du 13e siècle  a été conservée quand l'église fut reconstruite au 15e siècle.

Les églises fortifiées, on en dénombre une centaine en Lorraine mais c'est autour de Metz que leur densité est la plus forte ; il en reste encore une vingtaine.Les fortifications des églises ont été entretenues jusqu'au 17e siècle, époque à laquelle elles ont perdu leur caractère militaire.

La randonnée se poursuit dans la campagne mosellane entre les cultures et les vergers sur le circuit des églises fortifiées; Nous sommes jeudi saint et les commentaires sur la fête de Pâques vont bon train.Savez vous comment l'on détermine le jour de Pâques? La date du jour de Pâques se situe le dimanche suivant la pleine lune de printemps.

P1110649

P1110646

 

 

 

 

 

 

 

L'église Sainte-Croix à LORRY a été construite en style roman au cours du XIIe siècle. Elle a fait l'objet de nombreuses transformations au cours des siècles

Pour fortifier l'église, on construit d'abord la tour ronde autour de l'angle nord ouest de l'église. L'ensemble fut ensuite surélevé pour ménager un étage dans lequel les villageois se réfigiaient et depuis lequel ils pouvaient se défendre. on peu remarquer sur la facade nord une bretèche " cette bretèche, comme dans un château fort, permettait de surveiller cet angle de l'édifice mais aussi de jeter divers projectiles sur les assaillants.

P1110658La randonnée se poursuit sur le GR5F pour découvrir dans un petit vallon entre Lorry et Mardigny au lieu dit "entre dux bans"  la chapelle Notre Dame de la Salette

De style néo-gothique, elle a été construite en 1881 ; Elle est dédiée à Notre Dame de la Salette et s'inscrit ainsi dans un mouvement de construction relais du grand pèlerinage français de la Salette Fallavaux.

Cette chapelle,se trouvait aussi sur le chemin des habitants de Lorry se rendant au pèlerinage de Notre-Dame du Froidmont à Bouxières-sous-Froidmont, commune voisine en Meurthe-et-Moselle ; ce pèlerinage fut suivi jusqu'au début des années 1960.

P1110661

  Un peu à l'écart du village de MARDIGNY l'église Saint Laurent de style roman s'impose; sa construction remonte au début du 12éme   elle a été profondément modifiée au 19éme siècle.

L'élément de défense le plus important reste la tour donjon de plan carré et percée de meurtrières.

Le mur pan de la facade interpelle....

.

 Nous quittons le GR5F pour monter sur le froidmont et traverser la pelouse calcaire encore endormie.

Sur cette butte 115 ouvrages allemands de la première guerre mondiale ont été recencés. Ces ouvrages constituaient

P1110669

une ligne de défence continue ; ils étaient reliés entre eux par des tranchée dont certaines sont encore visibles.

Certains ont été construits dès 1870 en pierre de taille, puis les Allemands ont rapidement utilisé le béton armé.

L'empereur Guillaume II est venu sur le site en 1914.

Le bâtiment appelé « l'Hopital », qui comprend plusieurs pièces, date de 1916, comme indiqué sur sa façade (« Erbaut 1916) ; il aurait surtout servi d'abri pour officier.

 

La randonnée se termine en descendant sur Champey par un chemin empierré ; la vue sur la vallée de la Moselle s'offre à nous ; au loin on peu même apercevoir la vallée du Trey.

Le passage d'un TGV sur le viaduc est salué par plusieurs d'entre nous.

Une randonnée pleine de découvertes  entre le département de la Meurthe et Moselle et de la  Moselle.

 

P1110665