D'Hattonchâtel à Creuë en passant par le point x y z

14 MARS 2013

Distance     22km

Dénivelé     230 m

L'hiver joue les prolongations, la température en dessous de zéro n'entame en rien la bonne humeur du groupe, nous sommes 18 randonneurs au départ d' Hattonchâtel .

Hattonchâtel, à une altitude de 355 mètres, domine de 80 mètres la plaine de la Woëvre et le lac de Madine; c'est le village le plus haut de la Meuse.creue 019

Ce village est chargé d'histoire.

A l'époque carolingienne, l'évêque de Verdun Hatton décide d'y construire un château fort pour y établir sa résidence, donnant son nom au village. Ce château sera la première forteresse de l'Evêché de Verdun; détruit au cours de la grande guerre, fut restauré par une bienfaitrice américaine, Belle Skinner.

On peut aussi découvrir l'église collégiale Saint Maur, abritant un retable Renaissance en pierre sculptée polychrome de 1523 attribué à Ligier Richier, lequel représente trois scènes de la Passion.

Subsistent également les vestiges d'un cloître du 14eme siècle.

Il fait bon flâner dans ce village chargé d'histoire. Nous ne restons pas insensibles devant cette maison aux arcades de style gothique datant du 15 ème siècle.

                                                                                          

creue 008

 
 La randonnée nous fera découvrir, au pied des côtes de Meuse, les forêts, les vallons, les vignobles et les vergers situés autour de Creuë, village ou nous serons accueillis, pour le repas de midi, dans une salle chauffée de la mairie ! C'est toujours un moment apprécié du groupe !
Aujourd'hui, c'est un heureux papy qui nous offre des bulles.....
Mais également des papillottes amusantes feront le tour de la table pour l'anniversaire de l'une d'entre nous. Je vous livre quelques pensées philosophiques retenues ;
 
Garde tes peurs pour toi; partage ton courage avec autrui.       R L Stevenson
 
La simplicité est la sophistication suprême.        Léonard de Vinci
 
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.    J W von Goethe
 
                                                                                                 

creue 003

 

 Aprés le repas, nous pourrons apprécier le calme du village de Creuë qui doit certainement son nom au ruisseau qui le traverse.

 

 

 

 

creue 006 

 

 

Qui se souvient aujourd’hui de René Girier, dit « La Canne », ennemipublic n°1, dans les années 50 ? Il fut le représentant de cettegénération de « voyous » qui s’était fait les dents lors de l’Occupation, Intelligent, charmeur, il devait son surnom à sa démarche claudicante. Pendant une de ses cavales, il s'est caché dans une maison du village, située rue Tourin dite du Moulin Haut ou se trouve cette fontaine datant de 1892.

 Nous quittons Creuë pour monter sur le plateau qui surplombe la plaine de la Woëvre, et découvrons une des trois oeuvres d'art faisant partie du projet " la traversée " initié par le Parc Naturel Régional de Lorraine ; l'objectif est de mettre en perspective la randonnée à petite vitesse le long de la ligne à Grande Vitesse. Deux artistes Angela Detanico et Rafael lain ont été choisis pour concevoir ses sculptures miroitantes intitulées" x, y, z / 3 lignes sur plants"

Trois circuits ont ainsi été identifiés au départ de : Prény 54 Bouxiéres sous Froidmont 54 et celui de Creuë 55.

creue 012

Des giboulées de neige nous accompagnent en cette fin de parcours; le clocher d'hattonchâtel se rapproche, le groupe s'étire mais chacun apprécie le calme de cette nature encore endormie.